Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Membres du conseil d’établissement
Voici la liste des membres de notre conseil d’établissement (année 2025-2026):
| Daignault Nicolas – président | Mandat 2 ans |
| Turgeon Marie-Pier – vice-présidente | Mandat 2 ans |
| Abdelmajid Amel – membre CE | Mandat 1 an |
| Bekhti Faïza – membre CE | Mandat 2 ans |
| Bouyer Domitille – membre CE | Mandat 1 an |
| Jimenez-Cruz Ruth – membre CE | Mandat 1 an |
| Ngameket Sédiane – membre substitut | |
| Tiann Christine – membre substitut |
- Contactez le conseil d’établissement : stgregoire.ce@cssdm.gouv.qc.ca
Procès-verbaux des séances
Téléchargez les ordres du jour ou les procès-verbaux des plus récentes séances du conseil d’établissement
Rencontres du conseil d’établissement
Vous voulez assister à l’une des rencontres du conseil d’établissement? Renseignez-vous auprès du secrétariat, au 514 596-4616.
Début de séance : 18h15
- 15 octobre 2025
- 12 novembre 2025
- 18 février 2026
- 15 avril 2026
- 13 mai 2026
- 3 juin 2026
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
Si vous souhaitez vous engager bénévolement dans l’école, communiquez avec le secrétariat au 514 596-4916.
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.

